Cliquer ici pour retourner à l'accueil du site
Actualité Rencontre l'Association Une Opération Les Escales Photos - Vidéo Partenaires Contact
Les Parrains
Retour
UNE HISTOIRE D'ENFANTS

Patrouille de FranceL’histoire des AILES du PETIT PRINCE débute en 1998 !

L’Aéroclub du Rhône et du Sud Est fête son 100ème anniversaire en mettant en scène un grand show aérien, sur l’aérodrome de LYON BRON.

Clôturant ce meeting, La Patrouille de France joue sa partition colorée dans l’azur, sous les vivas du public…

Au tout premier rang, on peut lire dans le regard d’une petite centaine d’enfants handicapés toute l’admiration pour ces pilotes hors du commun.

SpectateursLa joie qui se dégage de cet instant inoubliable fait oublier à ces bambins les multiples épreuves qu’ils subissent au quotidien.

Pour eux, aujourd'hui, les acteurs ont été bons.

Ce fut comme si chaque pilote laissait éclater un talent trop longtemps contenu pour magnifier la partition commune.

De fausses notes il n’y eut point ! Et jamais le leader, chef d’orchestre de la formation, ne fut si proche de la perfection.

Portait garçon + piloteLes clameurs et les réacteurs se sont tus. Les pilotes, abandonnant leurs avions tricolores aux bons soins des mécaniciens se sont dirigés d’un pas déterminé vers ces enfants, serrant les mains, distribuant photos et stickers, signant des autographes et répondant pour la millième fois aux mêmes questions sans montrer un quelconque agacement…

D’autres pilotes du meeting ont rejoint le groupe qui semblait beaucoup s’amuser.

Les enfants étaient radieux. Ils pouvaient approcher, discuter, rire avec ces chevaliers des temps modernes qui les faisaient tant rêver…

La magie de l’aviation a une fois encore opéré !
Il n’aura fallu que quelques paroles, quelques sourires pour que les « Petits Princes », comme nous avions déjà envie de les appeler, apprivoisent tous les « renards » qui les approchaient.


Enfants devant avion

La veille, ces enfants avaient pu effectuer leur baptême de l’air… voler à bord des avions des aéroclubs, grâce à la prise de conscience de quelques organisateurs/pilotes réalisant qu’ils avaient beaucoup de chance d’avoir pour monture habituelle une autre machine qu’un fauteuil roulant…. et que cette passion de l’aviation, issue de leur enfance, avait pu se concrétiser.


Pouvait-il en être de même pour ces enfants que la vie a blessé ?

La première opération de baptêmes de l’air au profit d’enfants handicapés venait de se dérouler…
Il ne restait qu’à en pérenniser le concept !

L’AVENIR…  Grâce au soutien de nombreux partenaires, l’Association « Les Ailes du Petit Prince » (Loi 1901à but non lucratif), poursuit, à raison de plusieurs opérations annuelles sur le territoire, sa mission initiale et depuis sa création, ce sont des milliers d’ enfants qui ont pu voler à bord des avions et des autres machines volantes mises en œuvre par l’Association, rencontrer les pilotes ainsi que tout le petit monde aéronautique dans lequel se trouvent de nombreux créateurs de rêve !

Equipe à Bron Elle regroupe une cinquantaine de membres actifs, professionnels de l’aviation ou de l’enfance handicapée pour la plupart, qui bénévolement, mettent tout en œuvre pour que ces  journées soient une réussite pour les enfants et leurs famille.

Au fil de ces  années écoulées, des partenaires associatifs nous ont rejoint pour participer à la fête : Les bikers des « Gones Riders » et leurs motos rutilantes, les pilotes « d’ Aérorétro » et leurs avions anciens, magiciens et clowns, éducateurs de chiens d’assistance aux personnes handicapées, ambulanciers, médecins…

Tous, avec grand enthousiasme, apportent leur pierre à l’édifice en permanente construction…

Motivés plus que jamais grâce aux encouragements des parents des enfants accueillis, au sourire de ces mêmes enfants, à la confiance de la famille d’Antoine de Saint-Exupéry, les membres de l’Association« Les Ailes du Petit Prince » préparent sans cesse, dans plusieurs villes de France, les opérations futures…