Cliquer ici pour retourner à l'accueil du site
Actualité Rencontre l'Association Une Opération Les Escales Photos - Vidéo Partenaires Contact
La planète des aviateurs….

« Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui et qui avait besoin d’un ami »

Le Petit Prince s'envola pour voguer à nouveau dans l'immensité de l'azur, à la recherche d'amis.

 

Il aperçut, alignée derrière le millième soleil qu'il admirait, une planète toute bleue. Il décida d'y atterrir, frappé par la beauté de ses couleurs.

 

Cette planète était bien plus grande que les précédentes. Le regard du Petit Prince fut attiré par le balai de machines volantes qui semblaient virevolter dans le ciel.

 

C'était la première fois qu'il rencontrait des "hommes volants. "

 

"Bonjour, je m'appelle le Petit Prince. Je viens du Ciel et je visite l'Univers à la recherche de signes de vie. Or, voler, semble être l'un des plus beaux signes de vie. Et toi, qui es-tu ?" interrogea le Petit Prince.

 

"Bonjour, je m'appelle le pilote" lança le pilote. "J'habite cette planète, j'ai la chance de savoir voler, de pouvoir admirer le monde de haut et de me sentir utile aux autres. Et aujourd'hui, mon rôle est de transmettre les joies du vol à des enfants malades."



"Mais comment les enfants malades peuvent-ils voler ici ?" répliqua le Petit Prince.

"Grâce à la générosité d'une équipe qui se mobilise bénévolement pour eux. Une équipe passionnée par l'aviation et qui pense qu’elle est magnifique, qu’elle doit se tenir au service des Hommes et de la Paix" répondit le pilote.

"Mais comment faites-vous tout cela ?" s'enquit timidement le Petit Prince.

"Chacun a son rôle et le rôle de chacun permet à ce balai d'avions que tu vois d'exister. D'autres, extérieurs à l'équipe, nous aident précieusement. Ils nous soutiennent afin que nous puissions continuer de permettre à des enfants de sourire." rétorqua le pilote.

"Ah, c'est comme pour moi, sans ma nuée d'oiseaux, je ne pourrais pas voler. Mes oiseaux et moi formons une équipe alors ?" dit le Petit Prince.


« Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages »

"Oui bien sûr et dans notre équipe de semeurs de bonheur, il n' y a que des Hommes que le don n'effraie pas. Ils donnent sans compter et savent qu'il faut aller tout au bout de son don pour qu'il soit utile, sinon cela ne sert à rien de donner." murmura le pilote.

"Je suis impressionné" dit le Petit prince "Sur cette planète, à cet endroit, on peut donc avoir une passion pour autre chose que le calcul de ses propres intérêts ? Tu sais, sur une autre planète, j'ai rencontré un calculateur. Il ne comptait que pour lui. Mais cela lui avait asséché le coeur. Et il avait fini par en être si triste qu'il était tout seul. Lui, ne connaîtra jamais le sourire des enfants heureux."

Le sifflement d'un engin volant attira l'attention du Petit Prince. Il s'émerveilla devant tant de majesté, enrobée de ce silence musical qui lui rappelait l'immensité de l'espace qu'il sillonnait.

Il demanda au pilote :"Mais dis-moi pilote, quel est le secret de ton équipe. Car pour voler et souhaiter donner sans compter, il faut un secret ?"

Le Petit Prince commençait à s'élever, tiré par le vol de ses oiseaux.

"Oui, notre secret est tout simple. Nous sommes guidés par la persévérance qui n'a de sens pour nous, qu'à travers la confiance que nous accordons les uns aux autres" eut tout juste le temps de prononcer le pilote avant que le Petit Prince ne disparaisse dans l'Azur, escorté dans les premières couches de l'atmosphère terrestre par le balai des hommes volants. Dans les avions, les enfants s'écriaient :"C'est le Petit Prince, regardez-le, il nous sourit, porté par ses ailes !"

Dans son ascension, le Petit Prince se répéta sans cesse : "Le vol, la passion, la confiance et le partage, tout cela est forcément en lien avec l’existence d’une Amitié fidèle d’équipe."

Puis il s'éleva dans l'immensité céleste, le coeur riche d'un autre secret qui, pensa-t-il, lui servirait un jour…


L'équipe à la création de l'association (1998)


L'équipe 10 ans plus tard (2008)

L 'équipe aujourd'hui

Hervé de Saint-Exupéry
Salon de Provence
Mars 2011